L'INTERVIEW DE FLORENT AÏKPE, PDG DES ÉDITIONS ESSAIM PLUMES, PROFESSEUR DES LETTRES, GRAPHISTE PROFESSIONNEL, RÉDACTEUR WEB, CONCEPTEUR ET DÉVELOPPEUR WEB HTML, ÉCRIVAIN POÈTE, ROMANCIER


L'INTERVIEW DE FLORENT AÏKPE, PDG DES ÉDITIONS ESSAIM PLUMES, PROFESSEUR DES LETTRES, GRAPHISTE PROFESSIONNEL, RÉDACTEUR WEB, CONCEPTEUR ET DÉVELOPPEUR WEB HTML, ÉCRIVAIN POÈTE, ROMANCIER

WDL : Bonsoir  Monsieur

FA : Bonsoir cher Intervieweur, Monsieur Dieu-Donné GNANCADJA. Merci beaucoup pour l'occasion. Avant de me lancer dans cette vive interview, je salue tous les membres du forum ( Weekend du livre), administrateurs et particuliers. 

Je m'appelle Florent AÏKPE. Je suis le PDG des Editions Essaim Plumes, Professeur des lettres dans les lycées et collèges du Bénin, Graphiste  professionnel, Rédacteur Web, Concepteur et Développeur Web HTML, Auteur poète et romancier.

WDL : Vous PDG des Editions Essaim plumes, professeur de lettres, écrivain poète romancier.... félicitation !

Mais, à ce propos est-ce que ce n'est pas une manière de remettre en cause le proverbe << Qui trop embrasse mal étreint >> ?

AF : (sourire)

On n'est aussi jamais satisfait sans avoir atteint ses objectifs.

WDL :  Vous êtes membre fondateur du groupe estudiantin d'écriture dénommé Essaim plumes.Quel était le levain de création d'un tel creuset et son objectif principal au berceau  demeure t-il le même jusqu'à ce jour ?

FA : Oui. Je suis le Fondateur du groupe estudiantin d'écriture ESSAIM PLUMES. J'ai été le Chef de file de ce groupe qui a perdu aujourd'hui ses traces à l'Université de Parakou parce que nous n'avions reçu aucun encouragement de la part de nos autorités à l'époque malgré nos multiples lettres qui leur ont été adressées. Il était possible que ce groupe soit interdit d'exister à l'UP à l'époque. C'était donc osé. L'objectif de ce Creuset était d'étudier les œuvres d'auteurs selon le choix fait par le comité d'organisation suivant des périodes définies. Je faisais croire à mes compagnons que ce serait cette activité que nous allons mener juste pour nous cultiver afin de voir ceux qui pouvaient rester. Malheureusement, j'avais constaté un désintéressement de leur côté et sur une dizaine, seuls deux camarades ont été patients pour voir le sort qui était réservé à ce groupe. Ainsi, nous avions changé de direction afin de nourrir un rêve que je leur racontai. C'était une maison d'édition. Ça n'a pas été aussi si facile.  Vous allez m'excuser pour cette narration qui semble aussi apporter de pincés de sel à mon explication pour que je puisse bien me faire comprendre. 

Après être sorti de ce camp, (Université de Parakou), nous avions décidé d'installer de nouveau ce cercle pour permettre à nos jeunes frères amoureux des lettres afin de profiter de nos créativités mais ce fut plusieurs fois de l'eau versée dans le dos du canard. Ce cercle n'existe plus à l'Université de Parakou ni dans d'autres universités du Bénin. Mais grande a été notre joie de nous voir se mettre sur le chemin de l'édition pour servir nos plusieurs écrivains béninois, congolais, guinéens, marocains, sénégalais, américains, qui ont déjà jugé avoir reçu de très bonnes prestations.

WDL : Aujourd'hui, est-ce que vous avez de femmes collaboratrices au sein de Essaim plumes ?

FA : Pour le moment, nous n'avons pas parmi nous une femme qui nous accompagne dans nos prestations. Il ne s'agit pas d'un choix ni d'une interdiction élaborée. Une femme pourra intégrer ce cercle un jour.

WDL : Quelles sont les questions d'actualité qui émerveillent cette maison ?

FA : L'on dit souvent que l'écrivain est un témoin de l'époque. Et si les Éditions Essaim Plumes ont pour vision d'œuvrer pour que les cris de cœur des auteurs se fassent entendre, il est évident que les questions politiques plus précisément la gouvernance des pays, les conditions de vie et de travail de l'Homme dans la société, les déviances sociales, la corruption, l'essor de l'Afrique, la dignité humaine, les dysfonctionnements à tous les niveaux et dans tous les domaines émerveillent  cette maison d'édition.

 Parmi nos auteurs de l'extérieur du Bénin, le juriste guinéen Ali Camara, auteur de *Regard sociopolitique* paru en juin dernier a fait des efforts louables. Il a été le premier à faire ce grand honneur aux Editions Essaim Plumes en vendant plusieurs exemplaires de son ouvrage au Bénin, en Guinée Conakry, aux Etats-Unis en moins d'un mois et ce même ouvrage est déjà disponible sur les sites de vente en ligne : Amazon et CTAD via les liens https://www.amazon.fr/Regard-sociopolitique-Ali-Camara-ebook/dp/B09HMS52RG/ref=mp

 et

 https://librairiectad.com/ebook/regard-sociopolitique/.

 Certifié donc l'auteur ayant décroché le badge de l'auteur influenceur tout étant un auteur engagé après avoir écrit un essai politique sous la verve satirique de la situation politique de son pays. 

J'invite tout le monde, amoureux de la lecture à acheter son ouvrage via les sites Amazon et CTAD. Il faut rappeler qu'il ne sera pas le seul parce qu'un autre comme le Docteur congolais Alias Ulrich BAKOUMISSA NGOUANI s'est mis dans la danse de la promotion que nous avons débutée sur son ouvrage intitulé *Écho des sueurs fragiles* (poésie) . Nous allons en parler davantage dans le futur parce que cette année 2022 a démarré avec de très belles prestations avec les auteurs : professeurs agrégés des universités du CAMES comme *Codjo Rodrigue Abel ASSAVEDO* avec son ouvrage intitulé RAVANEE, La Bombshell de l'île de la tentation 1 (Roman), La professeur *Fanny Maryline HOUNKPONOU AHOUINGNAN* avec La sexualité pendant la grossesse, et un élève Docteur en médecine Armel NOUKPONYI et son ouvrage (le titre est susceptible d'être modifié), etc.

WDL : Vous êtes auteur de :

- La face du destin, 3ème meilleur prix international immaculée Éditions 2021,

- Les perles de sa hanche (poésie), Editions Essaim Plumes, 2021,

- La main noire au sommet du fleuve (poésie), Editions Essaim Plumes, 2021,

Lequel de ces ouvrages appréciez-vous le plus ?

FA : Ce sont mes meilleurs ouvrages. Les autres sont délaissés et sont restés inédits. Je les appelle les ouvrages à venir même s'ils ne viendront jamais. Alors, ils n'existent pas encore car ils ne sont pas écrits.

WDL : (sourire) Ok, quelle est la source de votre incoercible flamme ? Votre femme, un génie, un géniteur... ?

FA : J'ai écrit ces trois premiers ouvrages étant célibataire. 

Il n'existe nulle part un génie qui me visite le jour ou la nuit pour que je puisse écrire. Nous parlons parfois du génie mais juste pour voiler le vrai sens de l'inspiration. C'est comme chez un artiste chanteur, un chorégraphe, un artiste peintre, un artiste sculpteur, etc. Il s'agit de la perception que nous avons sur ce que nous voulons créer, accoucher, faire naître. Et chaque artiste a ce pouvoir psychologique de décider de ce qu'il veut faire de sa création. C'est pourquoi l'art ne mourra jamais qu'il soit médiocre ou pas. En écriture, puisque aujourd'hui je suis dans plusieurs domaines, c'est l'univers et ses composantes (Moi (je suis appelé à tout dominer c'est pourquoi je vis et les expériences de vie sont une partie de ma source d'inspiration), La lumière, le feu, l'eau, les planètes, l'homme, les êtres vivants) qui m'inspirent et ceci se remarque dans tous mes livres écrits.

WDL : Comment appréciez -vous la réaction de vos lecteurs à la suite de la méditation de vos œuvres ?

FA : J'ai été toujours ravi de recevoir un retour positif de mes lecteurs. Je ne suis pas lu par tout le monde. Je suis lu comme tout écrivain ayant une classe de lecteurs. La mienne m'apprécie et j'essaie également de prendre en compte leurs remarques afin d'améliorer le fond de mes textes et l'allure dans mes récits. Je prends un exemplaire parmi tant d'autres où l'un de mes lecteurs disait ceci : «  Editeur Florent Aïkpe,

Le flambeau de la route qui mène vers la vie meilleure.

Seuls ceux qui ont lu vos œuvres comprendront.

J'éprouve une fierté de plus en plus accrue en votre personne. » Mardochée Abdou Azizou ASSOKI .

WDL : Qu'est-ce qui a positivement ou non marqué votre existence ?

FA : Mon endurance aussi lente qu'elle soit pour pondre de meilleurs fruits, ma réflexion créative (il n'existe pas celle médiocre car il faut chaque fois la considérer comme celle meilleure), ma passion dans un travail, c'est-à-dire ma fierté quand je travaille, etc.

WDL : Quelles sont vos perspectives d'écriture ?

FA : J'écrirai davantage de livres tant que mes pieds, mes mains, mon cerveau et ma bouche ne me feront pas faillir, tant que mon corps ne sera pas fatigué des soins vitaux.

WDL : Pouvez-vous parler brièvement de vos prochains projets à venir ? 

FA : (rire), On en parlera sûrement quand ils seront prêts à être présentés.

WDL : Qu'est-ce que vous avez à dire à nos lecteurs à la fin de cet entretien ?Rien ?

FA : Pour répondre à cette question, j'emprunte les mots de l'un de mes grands amis Xavier ZATO, mon coauteur de La main noire au sommet du fleuve (poésie). Il disait ceci lors d'une réunion entre amoureux des lettres :  « Peu importe ce qu'on pourra vous dire chers lecteurs, les mots et les idées peuvent changer le monde. Il suffit juste de savoir les accueillir dans les plus belles profondeurs de votre âme. Donc lisez pour vous apaiser, vous changer, vous orienter vers votre dignité pour ne pas vous perdre. Car les mots préviennent au lieu de surprendre, ils guérissent au lieu de nuire, ils apprennent au lieu de vous condamner dans l'ignorance. Sachez tirer profit d'eux. » 

Je trouve là, une réalité à ne suclasser.

POUR LE WEEKEND DU LIVRE


INTERVIEWEUR : Dieu-Donné GNANCADJA


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A paraître aux Editions Essaim Plumes

Mots sur La luxueuse vie d'un fauché, roman, d'Ilyass Elbadaouy

Les Fantômes de toute une vie, poésie, Ben-Nelson MASSANDE NZAMBE