La chronique de Lorinda Gnacadja

 

La main noire au sommet du fleuve , Florent Aïkpe et Xavier Zato, Editions Essaim Plumes



L'occasion est trop belle pour manquer de se souvenir. 

En début d'avalanche d'indépendances africaines, David DIOP  écrivit en 1956 un poème que longtemps ont déclamé nos pères, nos mères et nos aînés : Afrique


« Afrique mon Afrique

Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales

Afrique que chante ma grand-mère

Au bord de son fleuve lointain

Je ne t'ai jamais connue

Mais mon regard est plein de ton sang

Ton beau sang noir à travers les champs répandu

Le sang de ta sueur

La sueur de ton travail

Le travail de l'esclavage

L'esclavage de tes enfants

Afrique dis-moi Afrique

Est-ce donc toi ce dos qui se courbe

Et se couche sous le poids de l'humilité

Ce dos tremblant à zébrures rouges

Qui dit oui au fouet sur les routes de midi

Alors gravement une voix me répondit

Fils impétueux cet arbre robuste et jeune

Cet arbre là-bas

Splendidement seul au milieu des fleurs blanches et fanées

C'est l'Afrique ton Afrique qui repousse

Qui repousse patiemment obstinément

Et dont les fruits ont peu à peu

L'amère saveur de la liberté ».

Et comme une prédiction, la soixantaine passée, la liberté acquise garde toujours son amertume malgré la maturité des fruits du bel arbre.

« Toi, ô œil qui voit l'invisible !

Ô toi, ouïe qui entend l'inaudible...

Après ta lourde tâche salvatrice, 

Te voilà sombrer dans ton profond sommeil de fier guerrier ! »


Xavier ZATO

C'est par cet hommage aux plumeurs qui étaient, qui sont et qui viennent que s'achève cette série de trentaine de poèmes équitablement répartis entre les deux auteurs autour d'un sujet qui les meut: l'Afrique.

La main noire au sommet du fleuve m'aura fait retourner ma carte de l'Afrique dans tous les sens pour finalement y voir la forme d'une main, croyant ainsi avoir compris le choix du titre porté par l'œuvre. Quoique, je n'en étais pas loin. Il m'a fallu parvenir à la 52ème de ses pages pour comprendre du magnifique poème éponyme l'action salvatrice de cette fameuse main. Même si de sa 4ème de couverture, elle en annonçait déjà les couleurs.


Florent AÏKPE

C'est l'histoire d'un piroguier...


" ... Sereine, une main noire au sommet du fleuve s'éleva.

Chair insufflant dynamisme et quiétude

Dans les narines tendues du nègre!

C'est l'Afrique dans son enracinement profond,

Génitrice du monde, qui régnera

Fière dans la Beauté et dans la Lumière."

Et comme une prédiction...

Un plumeur chantera l'Afrique, rien que l'Afrique. Tout de l'Afrique. Il choisira de rebondir dans sa coulée scripturale sur ses derniers mots d'un poème finissant pour déverser le suivant. De quoi retenir l'attention du lecteur tout au long de ses vers.

Un autre s'envolera parfois sur des thèmes de vie assez pinçant comme la mort ou le viol mais le lecteur se consolera bien vite par son humour dissimulé.

Et la grande joie de cette œuvre, une belle poésie, pleine de leçons, intitulée " La ruse du caméléon".

Les plumes sont sérieuses et travaillées avec autant de liberté et d'envolées. La  surprise d'un acrostiche vous retiendra sûrement. En attendant, c'est à la danse que je vous invite, la danse de l'Afrique...

" Vrombis... Vrombis. Tambour! Tonne...

Tonne Tambour !

Noir je suis de sang Noir !

Fier descendant du noir !"




©Lorinda GNACADJA

Commentaires

Unknown a dit…
Dame Lorinda Gnacadja, je ne passerai pas sous silence mon étonnement. Celui de vivre, sans être prédit, la sensation qui naît de votre texte. Que dirai-je pour exprimer ma reconnaissance à votre égard? Rien qu'un immense merci. Vous l'avez si bien dit et les mots justes pour le dire sont bien choisis. En vous lisant, je comprends aisément que l'Afrique commence par se reposer sur les mains de la relève. Que l'Afrique naissance de nouveau !
Unknown a dit…
Et je m'incline.

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