RAVANEE, La Bombshell de l'île de la tentation 1 de RODRIGO AZEVEDO : les mots de Lazare Arioste OGOUTCHORO

 



Beaucoup sont ceux qui parlent de l'amour, mais peu savent faire l'amour au lecteur. Beaucoup sont ceux qui écrivent sur l'amour, mais peu savent écrire l'amour. Le romancier Rodrigo AZEVEDO, à travers ce premier tome de son roman RAVANEE, ne nous fait pas que lire une histoire, il nous la fait également vivre. A travers ce premier tome, il pose la première pierre d'un chantier de romance plein de promesses. L'histoire dans son ensemble se déroule dans un décor dessiné avec soin à la manière de l'Immuable. L'auteur, ici, dieu de son monde ou de son livre, nous amène vivre sur l'Île Paradis. Une demeure où j'ai personnellement su passer un bon moment. Serait-il la résurrection du jardin d'Éden perdu ? On se le demande !

Laissez-moi d'abord vous rechanter ce alme refrain d'un grand qui erre déjà dans les rues des grands livres à l'eau de rose comme celui-ci : "De l'amour, encore l'amour et toujours l'amour...".Le thème est sans doute fréquent et connu, mais en lui conférant sa touche particulière, AZEVEDO lui assigne une nouvelle définition.

Les personnages conçus avec soin font vivre l'histoire d'un bout à l'autre. L'auteur mettant en œuvre son expertise scripturale, nous fait en réalité personnage. Il a su me mettre dans la peau de Dodji, ce jeune homme né d'un amour défendu, mais qui à son tour s'engage dans une éternelle quête de sa véritable âme sœur. Le long de ce fameux pélerinage, ce dernier laissa sur son passage << une pléiade de cœurs brisés qu'il a jugés incompatibles >>. Cela lui a valu d'interminables leçons de vie. Ces événements lui ont appris qu'« on ne peut plaire à tout le monde dans la vie » ; que « les femmes font beaucoup de choses sous le coup de l'émotion » et surtout, il a découvert « le mystère du cœur de la femme ». 

« Un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue, mais qui va jusqu'au bout de lui-même », explique l'écrivain Georges Simenon. Dodji n'est rien d'autre que l'image de ces milliers de jeunes hommes de la vie active, d'autant que selon Louis Aragon, «la fiction ne suffit pas à caractériser le roman, mais un certain rapport entre cette fiction et la réalité».

J'ai eu des fois, le cœur qui bat, le visage qui sourit et même rit. Les yeux qui lisent des mots parfumés d'images poétiques. L'esprit qui est sidéré par la fiction quasi-parfaite de la Princesse Ravanee... Je me sentis personnage. Tantôt Dodji qui doute entre briser le lien qui le lie à celle avec qui il partage déjà sa vie ou accepter l'amour de sa flamme jumelle enfin retrouvée à l'autre bout du monde, par la force des chose. Tantôt Ravanee qui souffre d'amour et qui ne prévoit guère laisser quiconque la priver de sa moitié. Une histoire pleine de suspenses et de rebondissements. Est-ce le "Roméo et Juliette" du siècle ? Les deux amoureux auront-ils une fin fatale comme celle de la plupart de ces stars du monde livresque ? Les tomes à venir nous le diront certainement ! 

De plus, l'auteur nous raconte l'histoire en nous tenant la main comme pour nous accompager dans ce voyage, nous rassurer. Les questions dressées à chaque fin de chapitre suivies d'expressions telles que « Suivons plutôt ! », « Cher lecteur, suis plutôt ! », excitent l'attention de l'âme lectrice et l'invitent à se connecter au film que diffusent les mots de l'œuvre.

Ce qui m'allèche le plus dans ce roman, c'est cette fluidité de l'expression de la beauté de l'art. Si donc un agrégé des Universités du CAMES écrit avec délicatesse et cette simplicité, pourquoi donc emmerder le lecteur avec une grandiloquence qui ne dit son nom ? Un exemple pour nous qui sommes encore à l'allaitement littéraire. Cela me rappelle les propos de Bruce Lee qui dit : "la simplicité est le principe de l'art" et à Wladimir Wolf-Gozin d'affirmer que “La simplicité est l'habit de la perfection”.

"RAVANEE, La Bombshell de l'île de la tentation 1" est une histoire à lire absolument ! Une histoire plutôt poétique qui émeut les cœurs comme savent le faire Diana Gabaldon, Gabriel Garcia Marquez, Jane Austen, Colleen McCullough, Guillaume Musso, Guy de Maupassant, Honoré de Balzac, Florent Couao Zotti, Abdel Hakim A. Lalaye... Procurez-vous en !


Dr Codjo Rodrigue Abel ASSAVEDO (RODRIGO AZEVEDO), l'auteur : Professeur agrégé des universités du CAMES en Ophtalmologie.





Lazare OGOUTCHORO

Membre de l'équipe éditoriale Editions Essaim Plumes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A paraître aux Editions Essaim Plumes

Mots sur La luxueuse vie d'un fauché, roman, d'Ilyass Elbadaouy

Les Fantômes de toute une vie, poésie, Ben-Nelson MASSANDE NZAMBE