Que dire de la pièce de théâtre "La Geste de Kaba ou L'appel de la Montagne contre la Colonne Française" de Jacques Doctoro TAGALI ?

 

QUE DIRE DE LA PIÈCE DE THÉÂTRE "LA GESTE DE KABA OU L'APPEL DE LA MONTAGNE CONTRE LA COLONNE FRANÇAISE" DE JACQUES DOCTORO TAGALI ?

Jacques Doctoro TAGALI, L'HISTORIEN DE SON ÈRE ? Le jeune étudiant Arioste Lazare OGOUTCHORO fait parler sa plume sur le magnifique livre de Jacques Doctoro TAGALI.

« Un livre ne regorge pas que des mots, il raconte une histoire bien souvent vraie à qui il donne vie, et ce, quelque soit le temps écoulé. Jacques Doctoro TAGALI a pu le démontrer en nous amenant à regarder dans le rétroviseur de la vie du Dahomey (actuel Bénin)  pour passer en revue l'un de ses moments les plus inouïs qui s'est d'ailleurs accolé à l'écran de son Histoire. Aujourd'hui où la génération naissante ne connait pas grand chose des prodiges du passé; des rudes luttes des héros plongées dans le fleuve des oubliettes parce que restées orales, contées de bouche à oreille, Jacques Doctoro TAGALI se fait historien de son temps en saisissant sa plume et en l'embaumant de la saveur de son talent,  de l'haleine sidérale de sa créativité, mais surtout de sa passion pour l'Histoire.  Il peint dans cet chef-d'œuvre les actions d'un de ces héros qui ont combattu pour la liberté du Dahomey actuel Bénin : Kaba.  Beaucoup se demanderont peut-être, pourquoi avoir choisir Kaba, et pas Bio Guerra, Béhanzin ou bien d'autres héros ? Alors on dira qu'il l'a choisi pas forcément parce qu'il est  meilleur, mais parce qu'on ne dit que ce qu'on maîtrise au mieux. Et c'est bien ce qu'il nous offre à boire, nous lecteurs, par sa parfaite maîtrise du territoire concerné, de l'histoire et surtout de l'art.

"La geste de Kaba ou l'appel de la montagne contre la colonne française", est écrit dans un style aussi simple que possible. Avec des mots dessinant le passé et accouplés au mélange rigueur-créativité, l'auteur a pu imaginer des protagonistes évoluant dans le sens de l'histoire, des scènes inédites quelquefois imprégnées d'humour, des images poétiques confirmant les propos de Frederico Garcia Lorca qui définit le théâtre comme « la poésie qui sort du livre pour descendre dans la rue ». Tout comme dans la réalité des choses, tout comme s'il les a vécu, sauvegardant les valeurs propres à chaque personnage et leur assignant des traits caractéristiques : par exemple faisant fumer les gens de la Colonne française ; mettant à nue la cupidité et l'incapacité de maîtriser ses désirs mondains, parlant de Konto qui était bien résolu à sacrifier la liberté des gens de la montagne contre ses désirs libidineux ; montrant par contre le dévouement de Chabi qu'on peut lire dans cette réplique : « c'est  la vie ou la mort. Moi, je n'accepterai pas de quitter la terre qui m'a vu naître »; et l'engagement de Kaba qu'il traduit par l'un de ses propos monumentaux prononcé dans l'une des scènes de la pièce : « Je verserai jusqu’à la dernière goutte de mon sang s'il le faut pour que la paix règne dans la montagne. La paix doit régner dans toute la montagne ». L'auteur a pu faire preuve d'une certaine maturité intellectuelle et surtout d'une grandeur remarquable du niveau d'écriture. 

« La lutte sera perdue, mais pas vaine. L'objectif sera atteint, mais seules en profiteront les générations futures. » prophétisa le divin et ainsi fut-il. L'une de ces prophétiques phrases, qui fait valoir cette Geste que l'auteur nous fait siroter. Si depuis toujours, on n'a fait qu'oraliser le conte, la résistance du vaillant héros Kaba; aujourd'hui, l'auteur de ce livre nous fait toucher du doigt la réalité. Il offre aux âmes lectrices et surtout au monde éducatif un "musée littéraire", un livre historique qui facilitera l'étude de la résistance de cet héros face à la colonne française et une véritable source de recherches, d'informations et de renseignements. Jacques Doctoro TAGALI devient un exemple à suivre. Pour ceux qui maîtrisent ces histoires élogieuses, cette vie de servitude qu'ont mené ces héros pour nous servir une tasse de liberté, il est peut-être temps de les sortir de l'ombre comme TAGALI afin d'enrichir le champ livresque et faciliter l'étude de l'Histoire, car dit-on, les paroles s'envolent, mais les écrits restent. Avec une chute brusque telle celle d'une Nouvelle, dans le respect de l'Histoire, ce film que TAGALI sert à boire à nos yeux finit en beauté ou plutôt mystérieusement. Encore une fois, je confirme les propos de Jane Austen qui dit que : « lorsqu'un livre est bien écrit, il [...] semble toujours trop court » , pas parce qu'il est forcément court, mais parce qu'après lecture, ça donne l'envie de le lire et de le relire.

Si nous étions dans un pays où la littérature est promue et fait le souci de nos dirigeants, ce livre, dès les années à venir, devrait être inscrit au programme dans les lycées et collèges ».

Arioste Lazare OGOUTCHORO

Jeune étudiant béninois, Graphiste réalisateur.


À propos de l'ouvrage :

Titre : La Geste de Kaba ou L'appel de la Montagne contre la Colonne Française

Genre : Pièce de théâtre

Auteur : Jacques Doctoro TAGALI

Editeur : Editions Essaim Plumes

Année de publication : 2021

Commentaires

Unknown a dit…
Les histoires de nos ancêtres dorment dans les mémoires. Et par peur de les perdre un jour, de ne plus les entendre au tours d'un feu alléchant, il urge de les conserver dans un creuset qu'est le livre. Et si voulez connaître l'histoire du maître des montagnes de l'Atacora, le héro qui eut pour armes les éclairs des flèches, accourez pour vous accaparer de ce chef d'œuvre du jeune écrivain béninois Jacques Doctoro TAGALI. Il faut qu'au delà de nos épaules qui s'occidentallisent à travers l'ère de la modernisation, nous portons un regard de fierté sur les reliques de nos ancêtres qui nous rappellent l'époque sainte et de dignité humaine. Jacques, par son jeune âge, a eu l'audace, grâce à cette voix insistante qui lui chantait les cantiques du passé, de porter son regard vers sa terre mère et de faire jaillir comme l'étincelle de l'étoile de la gloire, l'histoire de Kaba, homme intègre, homme enrobé par le courage, homme cueilli du silence des montagnes. Il fut un temps où l'invasion coloniale française, telle une douce et persistante démence, séduisait l'esprit des confrères ou voisins de la terre qui, par soif des fleurs de l'Afrique et par faiblesse, viennent perturber le sommes et l'allegresse des mânes de nos ancêtres. Alors, il faut un Homme qui puisse dire NON et lutter au prix de son sang pour la paix de la terre mère. Et Doctoro TAGALI semble aperçoit que derrière la résistance et la mort d'un Kaba, il y a la trahison et la soif de l'opulence mais aussi et surtout de la gloire, de la puissance irrévocable qu'il faut, à travers conter, conter et conter sans jamais s'en lasser. Ainsi, vivre même morts nos héros du passé.
Florent AÏKPE a dit…
Merci beaucoup cher Poète Zato Xavier pour le magnifique commentaire.

Posts les plus consultés de ce blog

A paraître aux Editions Essaim Plumes

Mots sur La luxueuse vie d'un fauché, roman, d'Ilyass Elbadaouy

Les Fantômes de toute une vie, poésie, Ben-Nelson MASSANDE NZAMBE